Cercle ouvert, il se réunit périodiquement (trois à quatre fois par ans) autour d'un auteur, ayant un lien avec l'engagement social. La présentation est assurée par un membre. De larges extraits de textes servent à l'étude et à pénétrer la pensée.
Du 15 janvier 1996 au 11 février 1996, le CEAS organisait en collaboration avec le Cercle d'Etudes Jacques et Raïssa MARITAIN le mois Maritain autour du thème "Déchirures Sociales et Humanisme Intégral".
Les deux principales manifestations de ce mois MARITAIN ont été :
Ce temps fort vécu par les membres du CEAS très impliqués dans l'organisation, a fait naître le désir de prolonger ce type d'approche en activant un cercle de lecture moins intensif, moins prestigieux mais au long cours.
Partant de MARITAIN, le cercle a progressivement élargi son champ de curiosité, une façon de prolonger les grandes amitiés.
L'objectif premier n'est ni dans la tenue de conférences de prestige, ni dans des recherches de type universitaire. Il s'agit plutôt de réunir un cercle de personnes intéressées pour leur faire découvrir un auteur et leur donner envie de le lire, au besoin de débattre de ses idées après une présentation accessible et sympathique.
L'objectif second est de permettre à des personnes diverses, y compris non spécialistes, de présenter un auteur avec lequel ils ont un compagnonnage de longue date ou au contraire dont ils ont recherché une meilleure connaissance pour la circonstance.
Parti d'un rythme modeste de une à deux réunions par année, l'idée s'est progressivement imposer de travailler à raison : d'une séance par trimestre, hors l'été, et autour d'un thème, ayant par ailleurs quelque affinité avec un sujet d'étude du CEAS durant la même période, sans que ces deux indications soient d'aucune façon contraignantes.
Date | Titre de la conférence | Auteur/Animateur | Fichiers à télécharger |
03/06/2013 | Nelson MENDELA. Conversation avec moi-même: une rencontre personnelle. Régulièrement le monde s'émeur de la santé de celui qui est désormais le symbole de la lutte contre l'apartheid, symbole du dialogue interculturel et de la dignité de l'homme, promoteur de la paix. Ses 27 années de détention lui ont donné une sagesse sans aucune pédanterie. |
Raymond KRIEGEL | |
15/11/2010 | François MAURIAC, l'homme et ses débats avec lui-même Nous avons tous devant nous l'image du chroniqueur politique engagé et du romancier lucide sur les hyprocrisies d'une société bien-pensante. Jean-Luc Barré, dans un biographie de François Mauriac (dont le premier tome est paru en 2009), nous fait découvrir une personne habitée finalement par les doutes, les souffrances et les déchirments. |
Raymond KRIEGEL | |
23/04/2010 | Dietrich BONHOEFFER, théologien hors des sentiers battus. Il fait partie de ces rares théologiens allemands qui ont résisté au nazisme. Cependant, il offre aujourd'hui non seulement des réflexions pertinentes au sujet de l'éthique politique, mais aussi des pensées profondes sur la spiritualité, et un début de confrontation avec ce qu'il appelait "le monde non-religieux". Le contexte contemporain de la pensée théologique est différent, tant du point de vue culturel que politique. Mais la pensée de Bonhoeffer surprend sans cesse par sa fécondité. Sa lecture demeure importante pour un christianisme à la fois spirituel et engagé. |
Fritz LIENHARD | |
12/10/2009 | "Le gamin de Genève" et cardinal: Charles JOURNET Présentation... |
Raymond KRIEGEL | |
10/03/2009 | Erik PETERSON (1890-1960): la foi, garant critique contre tout abus de pouvoir Noël 1931: après un cheminement dont il dira "j'y ai été forcé par ma conscience, pour ne pas être rejeté par Dieu", il fait son entrée dans l'Eglise catholique. Luttant contre le climat de pensée bourgeoise persistante des pouvoirs politiques de son époque, tant au plan national qu'international, il s'attache à trouver dans le christianisme primitif le ressort des témoins de la vérité qui fait la force des martyrs. Rapidement repéré par le pouvoir nazi, Peterson trouve refuge à Rome, où il se marie et vit dans le dénument, n'obtenant que difficilement et tardivement un poste d'enseignant. |
Raymond KRIEGEL | |
04/11/2008 | Irène NEMIROVSKY (1903-1942): Rester debout face à l'adversité La romancière et observatrice impitoyable des hommes de son temps affronte avec détermination, lucidité et une conscience aiguë et critique, les monstruosités du 20e siècle. Son exode de juive russe lui fait traverser la révolution bolchévique de 1917, la guerre civile en Finlande, une tempête en mer pour rejoindre la France en 1921, qui lui refuse la nationalité française en 1935. Arrêtée par les gendarmes français, elle est déportée à Auschwitz où elle meurt un mois après son arrivée. |
Raymond KRIEGEL | PDF |
17/06/2008 | Mgr A.G. RONCALLI : Le nonce et l'épuration "Reconnaître l'autre comme autre, aimer l'autre tel qu'il est, et non pas comme un être à conquérir, consentir à ce qu'il soit différent, en face de moi, sans essayer d'empiéter sur la vérité de sa conscience et de sa recherche, sans faire jouer mes motifs de réserve avant ma confiance" (propos du Père Chenu évoquant Jean XXIII) |
Raymond KRIEGEL | |
11/03/2008 | Catherine POZZI : une humanité profonde et lucide Face à sa longue maladie, elle alterne enthousiasmes passionnés et tristesses douloureuses |
Bernadette BERNARDIN | |
27/11/2007 | Dom Helder CAMARA : défenseur du Tiers-Monde au Concile Chronique vivante et pétillante du choix préférentiel pour les pays pauvres ou d’étonnantes méditations priantes de nuit, durant le Concile Vatican II |
Raymond KRIEGEL | |
03/07/2007 | Etty HILLESUM : Le voyage au bout de soi-même. Du "divertissement" à l’abandon La maturation étonnante et progressive d’une jeune femme "ordinaire", sans révolte mais non sans souffrance, face à l’horreur |
Brigitte KRIEGEL | |
17/03/2007 | Le père Yves CONGAR et son journal du Concile Le chemin laborieux et plein d’espoir vers une Église ouverte au monde et aux autres croyants à travers le Concile Vatican II |
Raymond KRIEGEL | |
24/10/2006 | Félicité de LAMENAIS : de toutes les libertés Une influence considérable et prophétique pour l’événement d’un catholicisme social et ouvert |
Jean-Luc HIEBEL | |
03/06/2006 | LACORDAIRE ou la liberté de la parole évangélique La foi source majeure de la liberté en un siècle où elles s’opposaient |
Jean-Yves BRACHET | |
06/04/2006 | Frédéric OZANAM : De la pauvreté à la justice Aller aux pauvres pour faire œuvre de justice et non de charité face au libéralisme économique |
Raymond KRIEGEL | |
17/11/2005 | Madeleine DELBREL : au cœur des masses La rencontre concrète de croyants qui entendraient l’Évangile pour la première fois avec les marxistes des cités défavorisées ou la radicalité de l’engagement |
Bernadette BERNARDIN | |
12/04/2005 | François VARILLON : pèlerin de l’Évangile Sa relation directe à l’Évangile a fait de lui un pédagogue attentif, accueillant et enthousiaste |
Jacques MOLINES | |
09/11/2004 | France QUÉRÉ Nourrie d’Évangile et de patristique, elle montre les femmes, premiers témoins de la résurrection, agents essentiels de la Révélation |
Esther LENZ | |
08/06/2004 | Henry CETTY, le sociologue alsacien de la question sociale CETTY : de la protection évangélique à la pose des fondements d’une démocratie sociale locale |
André VIERLING | |
30/03/2004 | Le comte Jean de PANGE et la Comtesse Pauline de PANGE. Un salon européen en Alsace dès 1928 En avance sur l’histoire, Jean et Pauline de PANGE s’engagent dès 1919 pour l’idée européenne et la "question de l’Alsace" |
Raymond KRIEGEL | |
26/11/2003 | La rencontre d'Hannah ARENDT et de Martin HEIDEGGER L’étonnante fidélité, sans compromission, de Hannah ARENDT |
Bernadette BERNARDIN | |
14/05/2003 | Simone de BEAUVOIR et Jean-Paul SARTRE : l’existentialisme est-il un humanisme? L’humanité de Simone de BEAUVOIR tempère le désespoir de SARTRE face à l’absurde |
Raymond KRIEGEL | |
27/03/2003 | Gabriel MARCEL ou la difficulté d’être, de penser et de croire L’homme "capable de désespoir" trouve le chemin de courage et de délivrance de l’existentialisme |
Jacques MOLINES | |
06/11/2002 | KIERKEGAARD ou la difficulté d’aimer » La difficulté d’exercer une existence singulière et de la confronter à sa foi |
Raymond KRIEGEL | |
30/05/2002 | L’impossible antisémitisme de Jacques MARITAIN La protestation solitaire de MARITAIN, avant MAURIAC et BERNANOS, au nom du Mystère d’Israël |
Raymond KRIEGEL | |
21/02/2002 | Quelle neutralité face à l’horreur ? Le courage de Charles JOURNET La dignité humaine prime sur la neutralité politique |
Guy BOISSARD | |
00/11/2001 |
Le témoignage des moines de Tibhirine et de Pierre CLAVERIE La fraternité universelle vécue en terre d’Islam |
Bernadette BERNARDIN et Raymond KRIEGEL | |
12/06/2001 | "Jacques MARITAIN et l'Amérique du Sud", présentation de la thèse en Sorbonne d'Olivier COMPAGNON "Aux sources de la démocratie chrétienne ? J. MARITAIN et les élites catholiques d'Amérique du Sud" Le personnalisme de MARITAIN dans des pays émergents, entre marxisme et libéralisme américain |
René MOUGEL | |
21/03/2001 | La Découverte de Miguel De UNAMUNO, Observateur de son temps : 1864–1936 Le difficile chemin vers la démocratie en Espagne, face à toutes les résistances |
Jacques MOLINES | |
01/12/2000 | Natân André CHOURAQUI, juif, algérien, citoyen du monde et partout témoin d'Elohim Le chemin d’un croyant en acte pour une vivante espérance entre tous les croyants en dépit de toutes les adversités |
Raymond KRIEGEL | |
16/05/2000 | Simone WEIL : Mystique et Politique Les chemins imprévisibles et torturés d’une étonnante complicité entre engagement politique et mystique chrétienne |
par Marc SCHWEYER, introduit par Christophe HAGENBACH | |
09/02/2000 | Emmanuel MOUNIER : un révolutionnaire accueillant L’engagement militant dans une société pluraliste |
Bernadette BERNARDIN | |
15/06/1999 | Louis MASSIGNON – Mystique chrétienne et mystique musulmane : une seule aventure de l’amour de Dieu? Sodalité ou fraternité universelle : Charles de FOUCAULD, Al HALLADJ, Abd el JALIL, Luis du CUADRA, Mary KAHIL, Dar el SALAM et… l’Algérie |
Raymond KRIEGEL | PDF 1, PDF 2, PDF 3 |
05/11/1998 | "La rencontre de deux philosophes - Histoire et Engagement - Etienne GILSON - Jacques MARITAIN 1923 - 1971, ou : comment deux philosophes thomistes ont vu les événements de leur temps, d'après la correspondance MARITAIN-GILSON | Raymond KRIEGEL | |
09/12/1997 | "Péguy au porche de l’Église" – Témoignage de Jacques MARITAIN Le difficile retour à l’Église d’un auteur engagé |
René MOUGEL | |
21/01/1997 | Jacques MARITAIN et Jean COCTEAU - Une amitié exigeante L’art comme ouverture sur le spirituel |
Raymond KRIEGEL |
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